• Vacances de Noël

    Fermeture
  • Les contes de la Licorne

  • Exposition "L'encyclopédie et nous ?"

    Du 15 Novembre au 15 Janvier

Vous êtes ici

Exposition "L'encyclopédie et nous ?"

Du 15 Novembre au 15 Janvier

Tous publics

Exposition "L'encyclopédie et nous"

Du 15 Novembre au 15 Janvier à la Bibliothèque Bussy-Rabutin
Dans la salle d'exposition et la salle du Fonds Ancien

À propos de l'exposition :

Fake news, démagogie, intimidation et absence de cœur dominent la vie politique aujourd’hui. Mais au milieu du XVIIIe siècle, Diderot et D'Alembert refusèrent ce comportement irrationnel et dictatorial et publièrent leur Encyclopédie (1751-1766).
Vingt-huit volumes sortis des presses s’engagent pour les faits, l'anti-autoritarisme, rationalisme et la générosité. Mme de Pompadour, maîtresse du roi Louis XV, a permis à l'Encyclopédie de voir le jour. Avec elle, un soupçon de féminisme s’infiltre dans ce projet, contrastant avec la misogynie banalisée et acceptée par la société d'aujourd'hui.
L’exposition de Ken Aptekar à Autun, en France, met puissamment en relief le contraste entre les valeurs politiques réduites d’aujourd’hui et l’impulsion révolutionnaire du projet humanitaire de Diderot.
 


BREAKING NEWS / FLASH INFO (2019).
Onze impressions au jet d'encre d'archives de 80 cm sur 80 cm, s'inspirent d'images tirées de planches de l'Encyclopédie pour sensibiliser le public aux menaces grandissantes qui pèsent sur le raisonnement fondé sur la connaissance, les preuves scientifiques et la liberté personnelle face aux manipulations autoritaires.
 


 

A SHORTER ENCYCLOPEDIA (2003).
Six impressions au jet d'encre d'archives de 57 cm x 76,5 cm, sont inspirées par Madame de Pompadour. Bien que La Pompadour ait réussi à convaincre Louis XV de soutenir la publication de l’Encyclopédie, les connaissances qu’elle offrait aux Français n’incluaient pas les réponses aux questions qui, selon Aptekar, pourraient être au cœur de sa vie. Il a donc créé une sorte d’appendice pour elle, adaptant l’œuvre de la publication originale à ses rêveries personnelles.

 


 

La vidéo THREE ACTS montre la transformation d'Aptekar en Louis XV, puis en Madame de Pompadour.
Le tournage s'est déroulé dans les appartements privés de Louis XV et de Mme de Pompadour au Château de Versailles et dans le studio parisien d'Aptekar. "Au-delà de la dérision, de l’ironie, Ken Aptekar use de cette mascarade pour aborder la question de l’amour, de l’ambition, du pouvoir qui rapprochent ou éloignent les hommes."

 
Anne-Laure Flacelière, musée MAC VAL, Vitry-sur-Seine. Copyright © Ken Aptekar 2019, All rights reserved.

 

L'exposition est ouverte à tous :
- Les Mardis de 14 à 18h
- Les Mercredis de 10h à 12h et de 14h à 18h
- Les Vendredis de 10h à 12h et de 14h à 18h
- Les Samedis de 10h à 12h et de 14h à 17h

 

encyclopedie_expo_-_affiche_legere.jpg