• Facebook Bibliothèque Bussy-Rabutin

    Pour occuper nos journées, pendant cette période de confinement, rendez-vous sur notre page Facebook !!!
  • Fermeture Bibliothèque

    En raison de l'épidémie dûe au covid19, la bibliothèque Bussy-Rabutin, ainsi que l'ensemble des bibliothèques du réseau resteront fermées jusqu'à nouvel ordre.
  • Les contes de la Licorne

    Samedi 11 Avril

Vous êtes ici

Jean-Jacques Rousseau

11-rousseau250pix.jpgJean-Jacques Rousseau (1712-1778)
Rousseau disait que « sa naissance fut le premier de ses malheurs ”. Enfant abandonné, il découvre de bonne heure l’injustice et gardera une nature ombrageuse et solitaire jusqu’à la fin de sa vie.

Grand ami de Diderot, il collabore à l’Encyclopédie avec environ 400 articles dans la partie Musique. Il donne aussi l’article “ Economie” qui préfigure ses thèses développées plus tard dans Du contrat social.

Penseur radical, il refuse une pension royale pour garder son indépendance. Epris de justice, il marque la pensée du XVIIIe siècle par son Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes. Il est aussi célèbre pour ses écrits autobiographiques comme les Confessions, écrit dans un style d’une grande élégance.

Il se brouille avec Diderot pour avoir dit du mal des solitaires.

Dans sa dernière oeuvre, Les Rêveries du promeneur solitaire, il écrit : “ Me voici donc seul sur la terre, n’ayant plus de frère, de prochain, d’ami, de société que moi-même ”.