• Séance de Contes

    Terra Incognita - Aventures dans le pacifique
  • Fermeture exceptionnelle

    Vendredi 2 Juillet
  • Hissons les voiles

Vous êtes ici

La Montagne Vivante

La montagne vivante

Shepherd, Nan 1893 - 1981

Toute sa vie durant, Nan Shephe...

Voir la fiche complète

Résumé :

Plus tard, le soir, le ciel est devenu d’un profond bleu ardoise, identique à celui qui baigne maintenant la base des montagnes, et leurs sommets enneigés, avec leurs tentacules pendants, flottent dans l’espace.

Toute sa vie durant, Nan Shepherd (1893-1981) a arpenté les montagnes écossaises de Cairngorm. Là-bas, les hivers sont extrêmement rudes, les conditions de vie précaires. La Montagne vivante raconte ses pérégrinations, ses méditations, ses « choses vues » : les rivières, la neige, la faune et la flore, mais également ses camarades temporaires, les autres marcheurs qu’elle a croisés lors de ses explorations.
Ce récit, écrit dans les années 1940, était resté inédit pendant près de trente ans. Nous pouvons maintenant découvrir la prose poétique et exaltée d’une pionnière du nature writing : Nan Shepherd explore les résonances du cœur humain et du paysage, s’affronte à la grandeur souvent terrifiante de la nature, et nous convie à contempler l’âme du monde déployée sous nos yeux.

Biographie de l'auteur :

Anna (Nan) Shepherd est née en 1893 et morte en 1981. Après avoir terminé ses études en 1915 à l'université d'Aberdeen, elle enseigna l'anglais pendant les quarante et une années suivantes au College of Education d'Aberdeen. Passionnée de jardinage et de randonnée, elle faisait de fréquentes excursions dans les Cairngorms en compagnie d'étudiants et d'amis. Si elle voyagea en Norvège, en France, en Italie, en Grèce et en Afrique du Sud, elle revint toujours à la maison, dans le village de West Cults, non loin d'Aberdeen.

Avis des bibliothécaires :

Ce texte d’une précision descriptive saisissante en même temps que d’une grande poésie invite au voyage dans une Ecosse très éloignée des standards touristiques connus. C’est plutôt une immersion dans la « vraie » vie à savoir la nature dans ce qu’elle a de plus sauvage en même temps que de plus beau.

(NA)

 

Un hymne à la nature écrit dans les années 1940 et resté ignoré trente ans durant. Nan Shepherd a arpenté toute sa vie les montagnes de Cairngorm en Ecosse, en toute saison.
Elle nous livre ce qui est à la fois un carnet  d’observations, un livre d’histoire, de sciences naturelles, de rencontres. Remettant ses pas, années après années, saison après saison dans ses montagnes, elle creuse un chemin d’expériences et de méditation profondes.
C’est  apaisant, poétique, enthousiasmant aussi, par la beauté de ces paysages qu’elle parvient en quelques mots à transmettre au lecteur. Ce livre, c’est aussi, en empruntant un titre à Jacques Lacarrière, autre grand marcheur dans la  nature, « le Pays sous l’écorce ». Pour un moment hors du temps.

(VBR)

Livre
Tous publics