• Bibliothèque de Saint-Pantaléon

    La mairie annexe de St-Pantaléon va prochainement faire l’objet de travaux par la Ville d’Autun.
  • Contes de la licorne

  • Contrôle du pass sanitaire

  • {Atelier de Noël}

    Fabrique ta bougie de Fête

Vous êtes ici

Les généalogies

Les Généalogies

Glantz, Margo 1930 - ...

C’est une longue conversation à bâtons rompus que Margo poursuit au long du livre avec sa mère, son père, ses tan...

Voir la fiche complète

Résumé :

C’est une longue conversation à bâtons rompus que Margo poursuit au long du livre avec sa mère, son père, ses tantes parfois, ses sœurs, juifs ukrainiens.
Son père, artiste peintre et poète, sa mère, femme pleine de ressources, devront gagner leur vie au Mexique, où ils arrivent en 1925, fuyant comme d’autres avant eux les pogroms de la Russie puis de l’URSS naissante.

Leurs récits entrelacés font surgir des parcours de jeunes exilés, plein de détours et d’embûches qu’ils combattent avec la fantaisie et la joie de vivre, la poésie, l’art et le travail : tout en exerçant mille et un métiers( restaurateur, pâtissière, marchand de chaussure et de sacs pour dames, dentiste, journaliste... ils reçoivent Diego Rivera et Frida Kahlo, Chagall, Maïakovski, Octavio Paz, peintres et écrivains déjà célèbres, venus prendre un café en passant. Pas de pathos, pas de morale, de l’humour, de la tendresse, de la gaieté.

Avis de la bibliothécaire:

Chronique familiale, livre de mémoire, autobiographie, ce livre joyeux est tout cela à la fois. On ne s’y ennuie pas une minute !

(VBR)

Livre
Adultes